Depuis que le Seigneur des Anneaux a connu un succès mondial avec la trilogie de Peter Jackson, la Nouvelle-Zélande est considérée comme la terre spirituelle indissociable de l’œuvre de J.R.R Tolkien. Pour la première saison de leur série à gros budget, les studios d’Amazon ont choisi de continuer sur cette lignée.
Une expérience qui ne sera pas renouvelée avec les prochaines saisons. Le géant américain vient, en effet, d’annoncer qu’il rapatrie ses équipes au Royaume-Uni, où sont majoritairement réalisées les productions cinématographiques de la firme.
Coup dur pour la Nouvelle-Zélande
« Déçu », c’est le sentiment partagé par le ministre néo-zélandais du Développement économique suite à l’annonce d’Amazon. Il a néanmoins rappelé que l’industrie du cinéma est « incroyablement compétitive et très mobile ». L’archipel misait énormément sur les tournages des 5 saisons annoncées pour le spin-off du Seigneur des Anneaux. En effet, la Terre du Milieu est considérée comme faisant partie de la culture du pays.
Sur l’aspect touristique, la saga a historiquement offert un fabuleux coup de projecteur à cette île. Depuis la sortie des 3 longs métrages au début des années 2 000, des millions de fans y posent leurs valises afin de découvrir les splendides paysages de la Terre du Milieu. Le village d’Hobbition, qui avait à l’origine été créé temporairement pour abriter le bourg où vit Frodon, est à présent un lieu touristique enchanteur, faisant rêver de nombreux visiteurs.
Sur l’aspect cinématographique et économique, la Nouvelle-Zélande avait pour espoir de devenir un leader mondial, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux. Amazon avait par ailleurs dépensé 660 millions de dollars dans le pays. Un accord avait été conclu afin que le pays rembourse 25 % des frais engagés par le géant américain, mais l’annonce de la délocalisation a réduit le pourcentage à 20 %.
Le Seigneur des Anneaux rejoint les contrées britanniques
Amazon poursuit sa stratégie d’expansion en Grande-Bretagne, où il dispose déjà d’impressionnants studios de tournage. L’entreprise créée par Jeff Bezos souhaite visiblement créer un géant de l’industrie cinématographique. La série la plus chère de l’histoire a des ambitions de taille, notamment celle de concurrencer le succès de la série Game of Thrones.
Elijah Wood, connu pour son rôle de Frodon, a partagé via Twitter son sentiment concernant cette délocalisation. Est-ce que vous partagez le même ?