Zoom intègre le mode Focus pour faciliter l’apprentissage

Les équipes de Zoom viennent d’ajouter à la plateforme une nouvelle fonctionnalité pensée pour l’e-learning. Le mode Focus est conçu avec soin pour empêcher les élèves de se distraire entre eux. Comme écrit sur l’article de blog de Zoom, l’option ne leur permet de voir que l’enseignant et les vignettes de leurs camarades.

Selon les dires de Zoom, le mode permet « aux élèves de rester attentifs ou de travailler sur leurs tâches sous supervision, sans être distraits par les autres et leurs tâches ». À noter que la fonctionnalité est accessible pour tout le monde.

Le mode Focus améliore la concentration pendant les cours sur Zoom

Le nouveau mode Focus plaira sans doute aux professeurs ayant l’habitude de donner des cours en ligne via la plateforme Zoom. Ils peuvent l’activer à tout moment, notamment quand ils présentent le cours. Ils sélectionnent les élèves qui peuvent poser une question pour que leurs camarades voient leur vidéo. Lors d’une séance de discussion générale avec la classe, le professeur peut désactiver la fonctionnalité.

Le mode focus du professeur sur Zoom.
Le mode Focus de Zoom permettra au professeur de voir tous les élèves. © Zoom

Il est à noter que certains pays dans le monde adoptent toujours l’enseignement à distance à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Lors d’un cours à distance, l’élève peut se distraire avec les vidéos de ses camarades. Mais en activant le mode Focus de Zoom, ils ne peuvent voir que les vignettes de leurs camarades avec leurs noms, et non pas leurs caméras.

Cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Zoom sera également utile en dehors des séances d’e-learning. Il est possible de l’activer lors d’une réunion professionnelle ou une discussion avec plusieurs dizaines de personnes. En l’activant, l’hôte peut garder l’attention pendant un certain moment et sélectionner les participants au fur et à mesure de leur prise de parole.

Il est à noter que le mode est disponible pour tout le monde, notamment les comptes gratuits et payants.

Quitter la version mobile