Le 13 février en Chine à était dévoilé officiellement les deux dernier fleurons de la marque chinois Xiaomi, le Mi 10 et Mi 10 Pro. Les deux smartphones devraient être lancés d’ici la fin du mois dans les eaux internationales.
Design
Comme prévu, le Xiaomi Mi 10 reprend beaucoup d’éléments comme par exemple un module photo rectiligne à l’arrière et un écran incurvé et AMOLED.
Cependant pour cette fois l’écran est percé, avec petite bulle en haut à gauche de l’écran qui servira de caméra frontal. Le fabricant à miser sur des bordures encore plus fines et discrètes, de seulement 3,32 mm sous l’écran.
CARACTÉRISTIQUE
Après la sortie du Mi Note 10 fin 2019, Xiaomi récidive sur son Mi 10 avec un quadruple capteur photo. La grande différence entre les deux terminaux concerne leur configuration photographique.
Photos
Parmi les quatre objectif présentes à l’arrière du Xiaomi Mi 10 et du Xiaomi Mi 10 Pro se trouve un capteur principal de 108 millions de pixels, dans le cas du modèle Pro, celui-ci est associé à un téléobjectif de 8 mégapixels offrant un zoom X10. Un second téléobjectif de 12 mégapixels est prévu ainsi qu’un module ultra grand-angle de 20 mégapixels.
Cependant, pour le petit frère, le MI 10, le capteur principal est associés à un module grand-angle de 13 mégapixels, un module macro de 2 mégapixels et à un autre module de 2 mégapixels pour la profondeur de champ.
Ecran
Pour ce qui est de l’écran les deux machine dispose d’une technologie OLED, avec une diagonale de 6,67 pouces et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.
Processeur & mémoire
Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro embarquent un processeur sacrément puissant, on parle d’un Snapdragon 865. Celui-ci ne pouvant pas travailler tout faire tout seul, est épaulé par de la mémoire RAM LPDDR5 de nouvelle génération, de 8 à 12 Go, et d’un système de stockage UFS 3.0, de 128 à 256 Go.
Batterie
Une autre petite différence à était remarqué sur les deux frangin, le Xiaomi Mi 10 intègre une batterie de 4780 mAh avec une recharge rapide de 30W avec ou sans fil, quand à sont ainé le Xiaomi Mi 10 Pro intègre une batterie de 4500 mAh avec une charge filaire à 50W, et une charge sans fil à 30W.
De plus, les smartphones ne devraient pas servir de four. Pour ses Mi 10, Xiaomi propose une solution composée de graphite et de graphène sur toute la surface, couplée à une IA. Elle aura pour rôle de réguler la température et d’ajuster les performances du téléphone de manière dynamique
Un lancement qui prend du retard
Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro devaient être officialisés le 23 février 2020 à Barcelone dans le cadre du MWC 2020. Malheureusement l’événement à tous simplement était annulé en raison de l’épidémie du coronavirus. Ne sachant pas la prochaine date de cette événement le lancement européen du smartphone est pour le moment inconnue.
Des prix revue à la hausse
Xiaomi est bien connu pour proposer des téléphones alliant des fiches techniques toujours plus intéressantes et des prix plus qu’attractif. Comme pour le Mi 9 l’année dernière, et même le Mi 9T en août dernier, ces téléphones rivalisent sans peine avec des appareils vendus parfois le double du prix. La popularité de Xiaomi s’est largement construite sur ce rapport qualité/prix à toute épreuve. Mais les choses pourraient changer avec ces nouveaux venus.
Effectivement, l’arrivée des Mi 10 et Mi 10 Pro sur le marché s’accompagne d’une montée tarifaire assez importante. En Chine, le Mi 10 se trouve à 3 999 yuans, ce qui donne en euro 527 €. pour le modèle plus haut de game le prix s’élève à 4 699 yuans, soit 690 €. Il faudra sûrement s’attendre à une grille tarifaire plus élevée lors de la sortie française.
L’explication d’une tel hausse des tarifs sur ces derniers smartphones est que Xiaomi cherche enfin la profitabilité. Jusqu’a présent la marque ne faisait que 5% de marge sur les ventes de ses smartphones. Les coûts de production, les nouveautés technologiques qui arrivent représentent un coût que la marque se dois de réaliser pour espérer faire face à la concurrence.
En augmentant aussi fortement ses prix, Xiaomi prend le risque de se couper d’une partie de son public ventant avant tout les mérites compétitifs de l’entreprise. Cela en vaudra t’il la peine pour arriver à se mesurer au plus gros rivaux du marché.