Volvo Cars avise son désir d’entrer en Bourse

Volvo Cars, une société détenue par le groupe chinois Geely, a annoncé son intention de faire son entrée en Bourse de Stockholm d’ici à la fin de l’année. Si l’information se confirme, ce serait l’une des plus importantes introductions en Bourse de l’année sur le continent européen.

Volvo Cars pourrait faire son entrée en Bourse

Lundi dernier, Volvo Cars a annoncé son intention de lancer son IPO sur le Nasdaq de Stockholm. Il y a 3 ans, le groupe Geely a renoncé à introduire en Bourse l’entreprise suédoise. La cause : les tensions commerciales et le repli des valeurs automobiles.

Dans un communiqué de presse, le constructeur automobile a déclaré que « l’introduction en Bourse proposée devrait consister à l’émission de nouvelles actions par Volvo Cars pour lever un produit brut d’environ 25 milliards de couronnes suédoises et une vente partielle potentielle d’actions par le principal actionnaire de Volvo Cars ».

Par ailleurs, la firme suédoise a précisé que sa cotation devrait intervenir d’ici à la fin de l’année et que Geely resterait son principal actionnaire.

20 milliards de dollars !

En septembre dernier, trois sources avaient déclaré au journal Reuters que le groupe chinois Geely menait des discussions avec des établissements bancaires pour introduire en bourse Volvo Cars dans les semaines à venir. Ils ont également indiqué que le holding visait une valorisation d’environ 20 milliards de dollars.

« La décision de procéder à une introduction en Bourse contribuera à renforcer notre marque et à accélérer notre stratégie de transformation (…) » , a précisé Hakan Samuelsson, le directeur général du constructeur automobile suédois. « L’entreprise sera ainsi en mesure d’assurer une croissance continue des volumes, des revenus et de la rentabilité » , ajoute-t-il.

Rappelons que Volvo Cars a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 13,9 milliards d’euros au premier semestre de l’année en cours, avec un bénéfice d’environ 950 millions d’euros. En parallèle, la société a vendu plus de 380 000 voitures.

Quitter la version mobile