Volta Trucks, la startup suédoise de camions électriques, a levé 37 millions d’euros dans son tour de table de série B. Les précommandes de son camion Volta Zero dépassent désormais les 2 500 unités pour une valeur de commande de plus de 600 millions d’euros, sachant qu’elles ont doublé au cours des trois derniers mois.
Volta Trucks part à l’assaut de Londre et de Paris
La firme suédoise a levé 37 millions d’euros pour faire circuler des camions de livraison électriques dans les rues de Londres et de Paris. Dans la capitale britannique, par exemple, les gros véhicules utilitaires sont à l’origine d’une proportion écrasante d’émissions de CO2, sans oublier qu’ils sont la cause du décès de plusieurs piétons (26%) et cyclistes (80%).
Norden, le co-fondateur de Volta Trucks, s’est rendu compte que peu d’entreprises s’intéressent à l’électrification de véhicules utilitaires dans le monde, sachant qu’ils sont responsables d’une grande partie d’émissions de CO2. D’où l’idée de lancer des camions électriques pour la livraison du moyen et du dernier kilomètre.
Selon les dires de la startup, l’investisseur le plus important dans le financement de la série B était Luxor Capital. D’autres partenaires stratégiques ont participé au tour de table, comme le fournisseur de batteries Proterra. Byggmastare Anders J Ahlstrom de Stockholm a également augmenté son investissement dans l’entreprise suédoise.
Pour le moment, Volta Trucks n’a pas dévoilé le prix de son camion Volta Zero. Mais, on peut le déduire de la valeur de la commande. Si la société suédoise a réalisé un volume de 600 millions d’euros avec 2 500 véhicules précommandés, chaque camion électrique devrait coûter 240 000 euros. Rappelons que Volta Zero est un camion de 16 tonnes qui ressemble à un bus de ville. Le siège conducteur est situé au milieu de la cabine.