Si vous n’êtes pas au fin fond d’une caverne, vous savez que la pénurie de semi-conducteurs touche de nombreux constructeurs. General Motors a récemment annoncé qu’une fonctionnalité pour la conduite autonome de sa Cadillac ne sera pas disponible dès sa sortie. Le constructeur d’automobiles devrait l’intégrer dans les modèles futurs, mais nul ne sait quand.
Une Cadillac sur une béquille ? Non merci
Que l’on soit un passionné d’automobile ou un conducteur grand public, une Cadillac est un investissement sur le long terme. Et, cette nouvelle pourrait en déplaire plus d’un. En même temps, quand nous mettons un sacré montant sur la table, on espère avoir les meilleures technologies à bord, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Le constructeur a récemment annoncé que la pénurie de semi-conducteurs qui touche bon nombre de concurrents et d’autres acteurs de la Tech — comme Apple, Samsung (etc.) — le contraint à revoir ses projets. Initialement, la Cadillac Escalade qui doit sortir en 2022 devait être équipée de la fonctionnalité Super Cruise. Cette dernière est une fonctionnalité qui aide le conducteur dans sa routine.
« Super Cruise est une fonctionnalité importante du programme Cadillac Escalade. Bien qu’il soit temporairement indisponible au début de la production régulière compte tenu de la pénurie de semi-conducteurs dans l’ensemble du secteur, nous sommes confiants dans la capacité de notre équipe à trouver des solutions créatives pour atténuer la chaîne d’approvisionnement situation et recommencer à offrir la fonctionnalité à nos clients dès que possible. »
Le porte-parole de General Motors
Un ralentissement de la production des semi-conducteurs plus que gênants pour General Motors
En poursuivant son discours, le porte-parole de General Motors a avoué que la pénurie des semi-conducteurs a démarré lorsque la COVID-19 est arrivée. Et, cette dernière s’est aggravée avec les commandes (montreuses) des autres constructeurs. En effet, que l’on soit un constructeur d’automobiles ou un constructeur de smartphones, tout le monde est assigné à la même enseigne. Cela provoque automatiquement des retards dans les productions et les livraisons.
Entre autres, la sortie très tardive de l’Apple Watch Series 7 est l’une des causes de cette pénurie de semi-conducteurs. Toutefois, si on se dirige dans le marché de l’automobile, des constructeurs comme Ford, BMW ou encore Mercedes-Benz sont également assujettis. En plus de ça, des usines de productions de semi-conducteurs sont contraintes à fermer à cause de coupures d’électricités — en soit, rien n’arrange la chose.
Des sorties de véhicules équipés de Super Cruise au compte-goutte
Lors d’une interview, General Motors a avoué que certains modèles de véhicules seraient tout de même équipés de la fonctionnalité Super Cruise. Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à des sorties en masses, mais plutôt au compte-goutte. D’ailleurs, le constructeur a été contraint de retarder certains modèles pour l’année prochaine en espérant que cette pénurie de semi-conducteurs se tasse un peu afin que General Motors puisse sortir ses véhicules en temps et en heure.
N’oubliez pas que le constructeur a été contraint également à fermer des usines partout à cause de tout ça laissant quelqu’une fonctionner. À noter que General Motors a l’ambition de sortir près de 22 véhicules d’ici à 2023 avec la fonctionnalité de conduite Super Cruise.
Ps : saviez-vous que Xiaomi a décidé de se lancer lui aussi dans le marché des véhicules électriques.