[Test] Sony WH-1000XM4 : un casque sans-fil haut de gamme sans fioritures

Test Sony WH-1000XM4 casque sans-fil haut de gamme

Le Sony WH-1000XM4 est un excellent qui prend tout de même beaucoup les traces de doigts. © HighNews.fr

Sony a frappé un grand coup sur la table avec le WH-1000XM3. Le constructeur nippon a parcouru un marathon pour rester en tête notamment avec la marque Bose. Sony ne s’est pas arrêté là et a donc décidé de réitérer l’exploit. La nouvelle génération de casque audio, le Sony WH-1000XM4 est arrivé à la rédaction. Une semaine après et après 49 heures d’écoutes — et une charge complète, nous allons vous délivrer notre test du nouveau casque sans-fil de chez Sony.

Un design très similaire à son XM3

Pour les personnes qui n’ont jamais eu le Sony WH-1000XM3 devant eux — et sur leurs oreilles pourront apprécier ses courbes et ses finitions. On notera également que la partie où se trouvent les écouteurs du Sony WH-1000XM4 s’incline pour isoler les bruits parasites. 

De plus, l’arceau est bien évidemment réglable en hauteur afin que les coussinets tombent pile sur nos oreilles. D’ailleurs, nous avons là un casque circum-aural, c’est-à-dire qu’il vient englober les oreilles. Ce type de casque permet d’améliorer la réduction de bruit passive sans faire de compromis sur le confort.

Bien que l’effet noir mat du Sony WH-1000XM4 apporte un joli visuel au casque, mais il garde un peu les traces de doigts. Les logos et les quelques petits détails rose gold sont vraiment sublimes. En bref, le casque de Sony est sublime malgré une ergonomie un poil en dessous de nos espérances.

En plus de ça, vous pourrez directement contrôler votre musique ou répondre à des appels grâce à la surface tactile qui se trouve sur le Sony WH-1000XM4. Vous pourrez notamment retrouver ces informations sur l’application dédiée.

Le Sony WH-1000XM4 n’est pas si différent du XM3 notamment du point de vue du design. © HighNews.fr

Le WH-1000XM4 est confortable, ou presque

En effet, avoir cette forme de casque permet d’avoir un meilleur confort en comparaison aux supra-aural qui viennent quant à eux se coller sur les oreilles, ou encore les écouteurs intra-auriculaires qui viennent dans le conduit auditif. Tous ces types ont des avantages et des inconvénients, c’est pour ça que vous devrez y penser avant de l’acheter — surtout si vous souhaitez un casque pour faire du sport.

Le Sony WH-1000XM4 ne se destine pas à une utilisation sportive, mais plus à une utilisation classique. Le casque de chez Sony sera parfait pour aller au travail en marchant, au salon pour regarder des films ou des séries, ou encore sur votre ordinateur en Bluetooth. Cependant, comme nous le disons, il est confortable, mais presque.

En effet, les coussinets sont en similicuir pour bien nous isoler de l’extérieur et sont agréables à porter même pendant des heures. Cependant, l’arceau qui englobe bien la tête est léger, mais fait un peu mal à la tête en fin de journée, du moins, pour nous. De plus, les coussinets donnent une sensation de chaleur, n’hésitez pas à le sortir de temps en temps de vos oreilles pour aérer.

Un Sony WH-1000XM4 qui laisse le choix à son utilisateur

Vous aurez le choix d’utiliser le casque sans-fil de chez Sony de la façon que vous souhaitez. Le Sony WH-1000XM4 se compose d’un port mini-jack 3,5 mm afin de le brancher directement à un appareil comme un DAC externe, un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone — prévoyez d’utiliser l’adaptateur pour les iPhone qui ne proposent plus le port mini-jack.

Pour l’utilisation du Sony WH-1000XM4, vous pourrez compter sur une connexion Bluetooth 5. Cette dernière permet de limiter la latence, ce qui est pratique lorsque vous regardez des films. Le Bluetooth 5 permet également d’améliorer considérablement la stabilité de connexion entre les deux appareils. Le Bluetooth 5 n’améliore en aucun cas la qualité du son en comparaison avec la génération précédente de Bluetooth.

En plus de ça, le Bluetooth 5 intégré au Sony WH-1000XM4 vous permettra d’avoir une portée de dix mètres environ. Cette distance variera si vous avez des murs épais ou pas. 

Qualité du son

S’il y a bien quelque chose qui ne change pas du XM3 au Sony WH-1000XM4, c’est la qualité du son. Enfin, à quelques exceptions près, car le constructeur a décidé d’arrêter sa collaboration avec Qualcomm, ce qui ne permet plus d’avoir le CODEC aptX et aptX HD. Il faudra donc se contenter du AAC, SBC et du LDAC.

Est-ce que l’absence de l’aptX se fait sentir ? Non, le Sony WH-1000XM4 restitue un son fidèle avec des aigus, des médiums et des basses extrêmement bien gérées à l’aide de la puce QN1 qui gère également le reste comme le DSEE. Cette fonctionnalité permet de décompresser les fichiers audios envoyés en Bluetooth afin de profiter d’un meilleur son. D’ailleurs, le DSEE Extreme est également dopé à l’intelligence artificielle.

De plus, le casque est compatible avec le Hi-res Studio et Hi-res Studio Wireless. Cela permettra aux diaphragmes de 40 mm (les écouteurs) d’avoir une gamme de fréquences plus conséquente (40 Hz). C’est appréciable dans les films, les séries et les musiques qui sont compatibles.

De notre côté, nous avons écouté de tout, vraiment de tout. Dans notre playlist, nous avons des musiques d’Eminem, d’Aerosmith, d’ACDC, de LORDI, du London Grammar et pleines d’autres artistes. Bien que le Sony WH-1000XM4 se débrouille très bien pour retransmettre des sons fidèles et de qualité, le casque audio de Sony se destine plus à des musiques avec des basses. Ces dernières sont retranscrites à la perfection, le QN1 gère tout ça avec brio. En complément, il est possible de régler cela à l’aide de l’application Headphones Connect de Sony.

« Un son très bien calibré grâce à la puce QN1 et à l’intelligence artificielle. »

HighNews.fr

L’application qui lie le Sony WH-1000XM4 à son destin

Disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store, l’application Headphones Connect est vraiment la capitaine du navire, de la fusée ou de tout ce que vous voulez. Une fois installée, l’application de Sony vous demandera de réaliser quelques tâches afin d’avoir une qualité d’écoute optimale. 

D’ailleurs, vous devrez photographier vos oreilles pour réaliser un mapping de votre tête. Cette fonctionnalité est très intéressante, car l’application pourra donc paramétrer l’égaliseur en fonction. Toutefois, il sera toujours possible de peaufiner tout ça, ou encore, d’utiliser les différentes égalisations préconfigurées mises à disposition par l’application. 

L’application Headphones Connect fonctionne comme un lecteur, vous aurez donc la possibilité de jouer directement vos musiques dessus. Les applications de streaming telles qu’Apple Music, Spotify, Deezer sont également compatibles avec cette dernière. Cependant, les fonctionnalités sont bien plus limitées, vous pourrez simplement passer à la musique suivante (ou précédente), ou mettre en lecture (ou en pause).

Un onglet son très puissant

L’onglet Son vous permettra de paramétrer le Sony WH-1000XM4 et d’en libérer toute sa puissance. Sur ce même onglet, vous pourrez configurer la réduction de bruit active. Cette dernière peut se régler automatiquement avec la possibilité de se concentrer sur la voix, ce qui est pratique si on vous interpelle dans la rue ou si un de vos proches vous parle à côté.

Un bouton « parler pour chatter » permet de couper la musique pendant que vous parlez. De leur côté, les microphones présents dans le casque et autour du WH-1000WM4 laisseront passer tous les sons. Au bout de quelques secondes, la musique se mettra à nouveau en lecture et la réduction de bruit active s’activera à nouveau. Est-ce que c’est réellement utile ? Oui, et non, car garder le casque pendant que l’on nous parle n’est pas très poli, du moins, c’est un avis personnel.

Optimiseur de son

Dessous se trouve l’optimiseur antibruit. Le Sony WH-1000XM4 viendra analyser les sons ambiants pour améliorer le confort auditif. D’ailleurs, l’application se sert de plusieurs choses pour le paramétrer tout ça. Dans un premier temps, elle prend en compte l’analyse de vos oreilles — celle que vous avez faite au début. 

Par la suite, elle s’occupe d’analyser la pression exercée par le casque sur vos oreilles. Tout ce mix permettra de délivrer un son de qualité et réduire au maximum les bruits parasites. Cette optimisation sert notamment à gérer l’égaliseur en mode manuel.

En effet, l’application règlera automatiquement les différentes fréquences par rapport à tout ça. Cependant, si cette dernière ne vous convient pas, vous pourrez changer avec un mode personnalisé, vif, enthousiaste (augmente beaucoup les basses), calme, décontracté, chant, aigu, grave et discours. De notre côté, le mode manuel nous convient parfaitement.

360 Reality Audio, inutile pour beaucoup de personnes

Le Sony WH-1000XM4 se veut immersif, mais sélectif. En effet, la fonctionnalité 360 Reality Audio permet soi-disant « de vivre une immersion audio aussi vraie qu’un spectacle en direct ». Lors de la configuration, vous serez amené à écouteur des extraits avec la fonctionnalité d’active. C’est beau, très immersif, mais c’est là que nous sommes déçu. Le 360 Reality Audio n’est disponible que sur Deezer (heureux pour eux), Amazon Music HD, Nugs.net, et Tidal — d’autres applications sont disponibles.

Le bouton DSEE Extreme permet d’améliorer l’audio en décompressant les fichiers réceptionnés depuis votre appareil. D’ailleurs, vous pourrez choisir entre prioriser la qualité sonore ou la stabilité de la connexion.

Autonomie

De son côté, la firme affirme que le Sony WH-1000XM4 est capable de tenir près de trente heures avec la réduction de bruit activée ou 38 heures sans la réduction de bruit. En veille, l’autonomie passe à 200 heures sans avoir la réduction de bruit active. D’ailleurs, le WH-1000XM4 de Sony est équipé d’un port USB-C afin de pouvoir le recharger rapidement.

Sony annonce que le casque peut se charger complètement en trois heures seulement ou récupérer cinq heures en l’espace de dix minutes. La charge rapide est très pratique sur ce genre de casque.

Et en réalité, comment ça se passe ? Nous l’avons chargé une première fois à sa réception et utilisé jusqu’à ce qu’il soit complètement déchargé — du moins, on essaie encore. À l’heure où nous publions ce test, nous sommes à notre deuxième recharge et la batterie du casque est à 34 % après lui avoir mis près de 20 heures de musiques dans les diaphragmes. De ce côté, nous sommes comblé ! D’ailleurs, si vous n’avez plus de batterie, il est toujours possible de brancher un câble mini-jack qui est également fourni avec sa boite de transport. 

Que procure le Sony WH-1000XM4 avec une utilisation quotidienne ?

Connecté à un MacBook Air ou encore à un iPhone, le Sony WH-1000XM4 restituera un son très (très) correct avec des aigus très bien géré, des médiums et des basses puissantes. Affiché au prix de 329,99 € sur Amazon, le casque de chez Sony est un très bon investissement. La réduction de bruit vient parfaitement nous isoler du monde extérieur afin de profiter pleinement de la musique.

Dès que vous sortez le casque pour écouter une conversation ou pour tout simplement aérer vos oreilles, la musique se met en pause et se remet en lecture dès que vous le remettrez. À ce sujet, vous pouvez mettre la paume de votre main sur le côté droit pour réduire la musique et amplifier les sons ambiants afin de répondre vite fait à un quelqu’un qui vous parle à côté.

Vous pouvez discuter rapidement en posant la main sur le côté droit du casque de chez Sony. © Sony

L’application est quant à elle un peu compliquée à prendre en main, au début. Cependant, elle sera une alliée parfaite pour gérer le casque (si vous ne souhaitez pas qu’il le fasse automatiquement). Ce que nous avons également apprécié, c’est la possibilité de connecter deux périphériques simultanément. Comme ça, une fois arrivé au travail, vous pourrez toujours écouter la musique sur votre smartphone et vous connecter à votre ordinateur pour passer des appels ou encore entendre les notifications.

Pour les globetrotteurs, la boite de transport est rigide, ce qui vous permettra de garder le Sony WH-1000XM4 intact pendant vos voyages. De plus, les personnes qui prennent l’avion pourront se servir de l’adaptateur prévu à cet effet.

Le casque de Sony est fourni avec sa boite de transport, son adaptateur pour l’avion, son câble USB-C et son câble mini-jack. © HighNews.fr

Le test

Sony WH-1000XM4

87% Score

Le Sony WH-1000XM4 est un casque qui est compatible avec de nombreux appareils avec une qualité de son excellente pour son prix. La réduction de bruit active viendra vous plonger dans uns scène musicale incroyable où peu de personnes ont osé s'aventurer.

Les avantages

  • Sa réduction de bruit active
  • Sa recharge rapide
  • La qualité du son
  • La possibilité de connecter deux périphériques simultanément

Les inconvénients

  • Peut faire mal à la tête au bout de quelques heures
  • L'utilisation des deux périphériques parfois défectueuses

Répartition du test

  • Qualité audio 90%
  • Design 80%
  • Réduction de bruit 100%
  • Ergonomie 80%
  • Confort 70%
  • Autonomie 100%

Bons plans Sony WH-1000XM4

Nous recueillons des informations auprès de nombreux magasins pour le meilleur prix disponible

Meilleur prix

359 €
Quitter la version mobile