Pour régler le problème des plaintes relatives à l’étranglement de la batterie de la Model S, Tesla a pris la décision de payer 1,5 million de dollars. Selon les dires de nos confrères d’Engadget et des plaignants, une mise à jour logicielle lancée par la firme a limité la tension de la batterie du véhicule.
Un gros problème pour Tesla
En 2019, la firme d’Elon Musck, est embourbée dans un problème de taille. Plusieurs Model S et Model X ont pris feu. Pour régler le souci, l’entreprise américaine a lancé une mise à jour logicielle pour les deux modèles. La société souhaitait « réviser les paramètres de charge et de gestion thermique » dans le but de protéger davantage la batterie et d’améliorer sa longévité.
Toutefois, la mise à jour logicielle a réduit la tension maximale de la batterie pendant plusieurs mois, ce qui a poussé un grand nombre de clients à poursuivre la société en justice. Les informations indiquent que la mise à jour concerne 1743 Tesla Model S aux États-Unis.
Tesla verse de l’argent pour mettre fin au recours collectif
En mars 2020, Tesla a lancé une mise à jour logicielle pour régler définitivement le souci. La plupart des clients concernés ont vu la tension maximale de la batterie restaurée, mais d’autres ont dû passer par la case remplacement. Tesla n’a répondu les plaignants que de façon tardive.
Pour mettre fin à la bataille judiciaire, Tesla a enfin pris la décision de verser 1,5 million de dollars de dédommagements aux clients concernés. À noter qu’une grande partie de la somme servira à payer les frais d’avocat. Selon les dires des médias, les conducteurs lésés ne devraient recevoir que 625 dollars chacun.
Pour rappel, un autre tribunal en Norvège vient de statuer sur la même affaire. Dans ce pays, les conducteurs vont recevoir une indemnité de 16 000 dollars chacun. En attendant, la socitété d’Elon Musk a de quoi se gratter la tête vis-à-vis de l‘incendie de son Megapack.