Lundi dernier, Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, a annoncé la naissance d’une start-up spatiale baptisée Privateer Space. Sur Twitter, Steve l’a décrite comme « une société spatiale privée qui se lance » et qui ne « ressemble à aucune autre ». Il s’est associé à Alex Fielding pour créer l’entreprise.
Steve Wozniak à la tête dans les étoiles
En lançant Privateer Space, Steve Wozniak et Alex Fielding souhaitent « travailler à garder l’espace sûr et accessible à l’ensemble de l’humanité ». Les fondateurs dévoileront plus de détails sur les activités et projets futurs de l’entreprise dans le contexte de l’AMOS Tech 2021, une conférence qui aura lieu à Hawaï sur le thème du domaine spatial du 14 au 17 septembre prochain.
Pour l’heure, on n’a aucune information concernant les ambitions de la société. On ignore aussi les investisseurs qui vont rejoindre Steve Wozniak pour réussir cette aventure. Mais on sait que « cette entreprise sera différente des autres », comme l’indique Wozniak sur son compte Twitter.
Le teaser publié sur Twitter par Steve montre les grands moments de l’histoire de la conquête spatiale, ainsi que les catastrophes naturelles résultant des changements climatiques. « Ensemble, nous irons loin », assure la voix-off de la vidéo. « Nous prendrons soin les uns des autres et réglerons les problèmes ensemble », ajoute-t-elle. Pour la start-up, l’exploration spatiale n’est ni « une course » ni « une compétition ».
« Prenons soin de ce que nous avons afin que la génération suivante puisse être meilleure »
Pour rappel, Steve Wozniak avait déjà lancé une autre entreprise avec Alex Fielding, baptisée WoZ et spécialisée dans les balises GPS. Rappelons que le secteur de l’exploration de l’espace est très concurrentiel, avec la présence de plusieurs géants, notamment les sociétés de Jeff Bezos, de Richard Branson et d’Elon Musk.