Samsung Galaxy Z Fold 3 : le déverrouillage du bootloader désactive les caméras

Ne déverrouillez pas le bootloader de votre Samsung Galaxy Z Fold 3 ! Selon les dires d’un rapport publié sur la toile, toutes les caméras du smartphone se désactivent quand l’utilisateur le déverrouille. D’autres services cessent de fonctionner, notamment les applications bancaires et de paiement.

Le déverrouillage du bootloader désactive les caméras et certaines fonctionnalités du Samsung Galaxy Z Fold 3

Selon les dires des développeurs de XDA, le Samsung Galaxy Z Fold 3 ne pourrait pas activer toutes les caméras quand l’utilisateur déverrouille le bootloader, y compris la reconnaissance faciale. Ils n’ont pas pu utiliser les caméras, même avec une application tierce.

Malgré l’avertissement de Samsung, les membres de XDA ont déverrouillé le bootloader et ont constaté que toutes les caméras cessent de fonctionner. De plus, les fonctions de sécurité de Knox et Samsung Pay sont aussi désactivées.

Samsung encourage les utilisateurs de rooter ses smartphones. Personne ne sait pourquoi. Toutefois, il faut savoir que le verrouillage du bootloader annule la garantie de l’appareil, brise le système de sécurité Knox et désactive des options importantes comme Samsung Pay.

Selon les dires des analystes, cela est relativement difficile de savoir pourquoi le géant coréen prend de telles décisions extrêmes. À noter que les clients optent pour les téléphones Samsung pour avoir plus de liberté, et non pour des restrictions arbitraires.

Pour le moment, on ne sait pas si Samsung va étendre cette restriction à tous ses appareils. Selon les dires des membres de XDA, le géant coréen vise spécifiquement le Galaxy Z Fold 3.

En 2018, les caméras de certains smartphones comme le Sony Xperia ont aussi cessé de fonctionner après le verrouillage du bootloader. Pour Sony, le problème a été lié aux DRM. La marque a pu résoudre le problème en lançant une mise à jour sur les appareils concernés.

Quitter la version mobile