Pandaloc : une nouvelle vision de la location immobilière

Pandaloc, la startup 100% française de gestion locative en ligne a révolutionné le marché de l'immobilier grâce à une meilleure entente entre propriétaires et locataires.
Théau Ampilhac
L'outil parfait qui facilite la vie des locataires, et celle des propriétaires. © Pandaloc

Il y a tout juste un an, le 15 juillet 2020, David Laval, Nawfel Abd et Laetitia Riachi mettaient Pandaloc au grand jour, première startup française de gestion immobilière automatisée qui, dans les prochaines années, va donner un tournant au système locatif Hexagonal. 

Propriétaires — locataires : la guerre est déclarée

Pandaloc est une plateforme digitale qui simplifie et sécurise la location immobilière. Grâce à son logiciel gratuit de gestion locative, les transactions pour les logements se font de manière automatique et sécurisée, prenant en compte, l’automatisation et le rappel des paiements et la rédaction de toute la partie administrative (quittances, bails, etc.). Cela permet aux propriétaires bailleurs de gérer leur bien en ligne et gagner du temps, le tout en fluidifiant les interactions avec les locataires.

La location en France devient de plus en plus difficile, surtout dans les grandes villes. Selon un sondage, près de 7 locataires français sur 10 estiment que louer un logement relève plus du parcours du combattant que de la simple transaction immobilière. Les exigences de solvabilité sont les principaux problèmes soulevés par les locataires. Tandis qu’un locataire embauché en CDI avec des revenus stables trouvera plus facilement un logement, ce n’est pas le cas pour les personnes en contrats courts qui se voient souvent fermer la porte, à peu de critères près. Les principales raisons pour lesquelles il est difficile de trouver un logement sont un hébergement dont le loyer est trois fois supérieur au salaire, l’obligation de payer un dépôt de garantie et trouver un garant. Des difficultés dont ont conscience les propriétaires bailleurs, sans pour autant être prêts à revoir leurs exigences.

Les propriétaires quant à eux doivent vérifier la solvabilité de leurs futurs occupants, établir les bails, les quittances de loyer, gérer les paiements. Bref, la gestion locative est une activité qui demande du temps, elle est compliquée et souvent risquée. Souvent les erreurs se payent cher en impayés et en dégradation.

À partir de ce constat, les fondateurs de Pandaloc ont décidé de mettre l’automatisation et la sécurisation au cœur des gestions locatives. Ainsi la startup s’articule autour de trois axes : la diffusion des annonces sur les différents sites de location, la sélection des locataires et la gestion en ligne.

La diffusion multiplateforme de l’annonce

Grâce au logiciel de Pandaloc, tout devient plus simple pour les propriétaires. Avant que ces derniers ne déposent leurs annonces sur le site, ils doivent renseigner le type de locataire recherché, le type de logement, les caractéristiques, les équipements, les avantages et la localisation du bien. Ensuite, les bailleurs diffusent leurs annonces sur toutes les plateformes de location comme par exemple Le Bon Coin, Se Loger, Bien Ici, etc. Les locataires intéressés par le bien sont affichés sur le site et mis en relation si leur profil convient aux exigences des propriétaires.

Sélection et certification des locataires

Lorsqu’un locataire est choisi par un propriétaire, ce dernier a déjà été passé au crible par le logiciel de location en ligne. Lorsqu’un propriétaire consulte l’ensemble des dossiers déposés pour le logement, ceux-ci sont triés suivant un ordre de classification allant de 1 à 10. La note de 1 correspondant à un mauvais dossier et la note de 10 un excellent dossier. 

De plus la plateforme fait appel à un système d’identification bancaire afin de savoir si un locataire est solvable ou non ainsi que de connaître ses revenus fiscaux déclarés, le tout en accord avec l’intéressé. Le locataire prend une photo de son faciès avec son téléphone et envoie sa carte d’identité. L’intelligence artificielle compare les deux photos afin d’éviter tout risque de fraude. De plus, pour vérifier les revenus du locataire et de son garant, Pandaloc possède son propre robot qui interroge le ministère des impôts lui indiquant toutes les données bancaires afin de valider le dossier du candidat ou non.

Gestion du bien en ligne

Pandaloc offre moult avantages à ses clients avec notamment son système technologique lié aux gestions locatives. En effet, les paiements des locataires s’effectuent directement en ligne et sont déposés sur un compte ouvert par le propriétaire, offrant un paiement sécurisé et automatisé. Pendant toute la durée du bail, le propriétaire reçoit le règlement de son loyer en temps et en heure, sans souci ni contrainte et surtout sans frais. De plus, toute la partie administration, quittances, relances, avis d’échéances, etc. Tout est fait pour soulager et faire gagner du temps aux propriétaires.

La simplification locative est à son paroxysme grâce à Pandaloc

Compte tenu de la difficulté à louer les biens immobiliers en France, Pandaloc, grâce à son logiciel de gestion locatif, réinvente totalement le système de recherche et de choix des candidats, mais pas que. Toute la partie contraignante pour les propriétaires leur est ainsi épargnée avec un service automatique, complet et gratuit. Ne vous fiez pas aux apparences, Pandaloc est pour l’instant méconnu du grand public, mais dans quelques années la startup s’imposera largement dans le paysage immobilier français.

Partager cet article
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile