Netflix confirme l’acquisition la plus importante de son histoire

Netflix prévoit plusieurs projets basés sur les personnages du célèbre auteur britannique et mondialement connu Roald Dahl.

Mattéo Boireau
Trois ans après le premier partenariat avec The Roald Dahl Story Company, Netflix achète les droits des œuvres. © Unsplash / Souvik Banerjee

Avec cette nouvelle acquisition, Netflix pourrait donner du fil à retordre aux autres plateformes de streaming, notamment Disney Plus. Après un premier partenariat entre Netflix et Roald Dahl Story Company initié il y a trois ans pour créer un univers de longs métrages animés basés sur les livres de l’auteur, la plateforme de streaming vient d’acquérir les œuvres.

Netflix a dû lâcher un (très) chèque pour posséder les droits d’adaptation

La société a officialisé l’accord aujourd’hui (22 septembre), mais la nouvelle a été signalée pour la première fois par Bloomberg mardi alors que l’accord était imminent. Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, en 2018, The Hollywood Reporter avait cité des sources affirmant que la simple licence de 16 titres du catalogue coutait à Netflix plus de 100 millions de dollars. On peut donc facilement imaginer que cette acquisition devienne la plus importante de la plateforme.

©Unsplash / Nick Fewings

Vers des productions aux contenus très riches en histoire

En 2020, Netflix avait annoncé la production de deux séries basées sur l’univers de Charlie et la chocolaterie, écrites et réalisées par Taika Waititi. Aussi, la plateforme s’est associé à Sony Pictures pour produire deux versions différentes de Matilda, dont une version cinématographique de Matilda the Musical et une série animée.

De plus, il semblerait que Netflix soit déterminé à proposer ses projets à un plus grand nombre de publics dans de nouveaux formats.

« Ces projets nous ont ouvert les yeux sur une entreprise beaucoup plus ambitieuse. La création d’un univers unique à travers les films d’animation et d’action en direct et la télévision, l’édition, les jeux, les expériences immersives, le théâtre en direct, les produits de consommation et plus encore. »

Outre Netflix, Warner Bros travaille également sur une œuvre originale de Roald Dahl. Effectivement, la société de production a annoncé un film basé sur Willy Wonka, avec Timothée Chalamet dans le rôle, qui racontera les jeunes années du personnage de Charlie et la chocolaterie, avant qu’il ne prenne la tête de l’usine de chocolats.

Découvrez également la bande-annonce de Don’t Look Up qui possède une distribution artistique vraiment sensationnelle.

Partager cet article
Quitter la version mobile