Microsoft arrête le développement de Windows 10X, ou presque

Microsoft a annoncé la fin de Windows 10X, un système d'exploitation qui rejoint les abysses et que l'on ne verra jamais voir le jour.

Gabriel Foffano
Windows 10X est mort avant même sa sortie. © HighNews.fr

Cela fait quelques semaines que des bruits de couloir circulent sur l’arrêt du développement de Windows 10X par Microsoft. C’est maintenant chose faite, la firme de Redmond vient d’annoncer à partir d’un article de blog, l’abandon du projet Windows 10X pour se consacrer à Windows 10 avec une toute nouvelle approche. Microsoft a décidé d’intégrer de nombreuses choses de son système d’exploitation mort-né dans son OS phare.

La fin des haricots pour Windows 10X

Microsoft a annoncé la fin de Windows 10X pour se consacrer à des choses plus grandes, comme le développement de Windows 10. La firme a d’ailleurs déclaré qu’« après une année d’exploration et de dialogue avec les clients, nous avons réalisé que la technologie de Windows 10X pourrait être utile de différentes manières et servir plus de clients que nous ne l’avions imaginé à l’origine. Nous avons conclu que la technologie 10X ne devrait pas se limiter à un sous-ensemble de clients. »

Cependant, Microsoft ne compte pas jeter tout ce travail à la poubelle. À l’origine, Windows 10X était destiné aux tablettes comme la Surface Neo ou encore à des ordinateurs plus classiques. Le système d’exploitation de Microsoft avait comme but de concurrencer des OS comme Chrome OS.

L'interface de Windows 10X
Windows abandonne à moitié Windows 10X pour importer certaines fonctionnalités sur Windows 10 © Windows Latest

Intégrer des fonctionnalités de Windows 10X à Windows 10

Cela sera toujours le cas, puisque Microsoft va tout simplement prendre les fonctionnalités intégrer à Windows 10X pour les faire converger vers Windows 10. Microsoft a d’ailleurs continué sa déclaration car « en fait, une partie des fonctionnalités que nous avons intégrées sont déjà présentes dans le cœur de Windows 10 comme par exemple Microsoft Defender Application Guard, une expérience de saisie vocale améliorée et un clavier tactile modernisé avec un dimensionnement des touches, des sons, des couleurs et des animations optimisés. »

En attendant de voir arriver les features de Windows 10X sur Windows 10, Microsoft va devoir récrire quelques lignes de codes pour pouvoir les intégrer à la perfection sur leur OS principal. D’ailleurs, cela pourrait permettre à l’OS d’avoir une version plus allégée nativement pour les tablettes ou les ordinateurs.

Partager cet article
Quitter la version mobile