Lightyear et Valmet Automotive s’unissent pour fabriquer une berline électrique à énergie solaire

Après un an de recherche, la startup néerlandaise, Lightyear a enfin trouvé le partenaire de fabrication qui lui convient pour produire sa berline électrique à énergie solaire, la Lightyear One.
Mattéo Boireau
La start-up néerlandaise a enfin trouvé son partenaire de fabrication pour sa berline électrique à énergie solaire. © Lightyear

La société Valmet Automotive ayant déjà construit des voitures pour Mercedes-Benz, Saab et même Porsche sera un renfort de taille pour la startup Lightyear.

L’électrique à énergie solaire pour 2022

La startup d’origine néerlandaise Lightyear a trouvé un partenaire pour l’aider à fabriquer sa voiture électrique à énergie solaire. Le partenaire sera le sous-traitant finlandais Valmet Automotive. La société finlandaise a signé au cours de cette semaine une lettre d’intention avec la startup. Flightyear et Valmet Automotive commenceront donc à construire des prototypes ensemble début 2022. Le but étant de produire environ 1 000 véhicules au milieu de l’année.

« Valmet Automotive est un excellent partenaire, a des antécédents bien établis et plus d’une décennie d’expérience dans la production de véhicules électriques. C’est aussi une bonne adéquation culturelle avec notre entreprise. Nous sommes fiers de réaliser bientôt la production réelle de Lightyear One avec Valmet Automotive. », a ainsi déclaré Lex Hoefsloot, PDG et cofondateur de Lightyear. Le véhicule électrique à énergie solaire imaginé par la startup portera le nom de Lightyear One.

Lightyear, l’avenir de l’électrique à énergie solaire

Lightyear est une start-up fondée en 2016 par équipe d’ingénieurs qui avaient participé ensemble au World Solar Challenge. Le Wolrd Solar Challenge est une course de voitures propulsées à l’énergie solaire. Les véhicules expérimentaux parcourent un circuit de 3 021 km à travers l’Australie centrale, entre les villes de Darwin et d’Adélaïde. Le premier prototype de la Lightyear One a été dévoilé par la start-up en 2019.

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C’est une berline élégante avec des grosses capacités d’autonomie selon Lightyear. En effet, la promesse de la startup à l’époque était une autonomie de 725 kilomètres (450 milles) d’autonomie. La société avait également dévoilé que sa berline électrique serait capable de générer environ 12 km (7,5 miles) par heure avec les cellules solaires intégrées dans le toit. Si c’est le cas, cela permettrait au conducteur d’effectuer de longs trajets sans la brancher. Cependant, de telles performances se répercutent sur le prix. Effectivement, la Lightyear One devrait couter environ 165 000 $.

Valmet Automotive, le partenaire de fabrication idéal

Quant à lui, le sous traitant finlandais existe depuis la fin des années 1960. Il a construit des voitures pour de grands noms tels que Saab, Mercedes-Benz ou encore Porsche. La société Valmet est actuellement co-détenu par un grand groupe de capital-investissement finlandais et le gouvernement finlandais (chacun avec une participation de 39%) et est détenu en partie par la principale société chinoise de batteries CATL (qui détient une participation de 22%). La start-up Lightyear a indiqué avoir passé un an à chercher le bon partenaire de fabrication et c’est finalement Valmet qui a été choisit. « Il y a deux ans, nous avons annoncé notre prototype Lightyear One. Nous sommes vraiment ravis d’avoir trouvé un partenaire de production avec qui nous fabriquerons ce modèle exclusif » a indiqué Lex Hoefsloot.

La berline Lightyear One fera face à de la concurrence. D’autres sociétés se sont également lancées dans des véhicules électriques à énergie solaire. En effet, Aptera, une startup californienne qui ressuscite, a collecté des fonds tout en construisant des prototypes de son propre design très futuriste à trois roues. La startup allemande Sono Motors travaille également sur une voiture électrique à énergie solaire.

Bien qu’utiliser des cellules solaires pour alimenter un véhicule électrique est une tâche très compliquée, Lightyear possède les moyens pour y arriver. À l’heure d’aujourd’hui, la startup a levé environ 100 millions de dollars. De plus, en avril dernier, Lightyear a conclu un partenariat avec le géant japonais du pneu Bridgestone. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’en 2022 pour voir les premières avancées sur cette Lightyear One.

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