Après avoir lancé Facebook Gaming en début d’année, le réseau social se lance dans le cloud gaming avec une offre 100 % gratuite. La stratégie est cependant diamétralement opposée aux géants du secteur : xCloud, Stadia, Luna ou même GeForce Now. Faisons le point sur ce que ce nouveau service apporte aux utilisateurs de Facebook !
Facebook s’attaque au cloud gaming
Lancé en avril, Facebook Gaming permet aux utilisateurs du réseau social de regarder du contenu vidéoludique en direct, faire des streams de ses parties ou tout simplement jouer à des petits jeux mobiles. La plateforme vient cependant d’agrandir le champ des possibles de cette section dédiée aux jeux vidéos avec l’arrivée du cloud gaming. Le point fort de cette solution est que tout est entièrement gratuit.
Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des jeux sans payer d’abonnement chaque mois. Jason Rubin, vice-président de Facebook Gaming déclare « Nous ne promettons pas de 4K et de 60 FPS contre un abonnement de 6,99 dollars par mois. Nous n’essayons pas de vous faire acheter un accessoire, comme un contrôleur ». L’objectif est donc simple, offrir le cloud gaming à tous et sans contraintes matérielles. Un simple écran tactile et une connexion internet suffisent.
Les jeux disponibles gratuitement
Au niveau des jeux proposés par le service, le réseau social se contente pour le moment de jeux gratuits déjà disponibles sur les bibliothèques d’applications : Asphalt 9 : Legends, Mobile Legends : Adventure, PGA TOUR Golf Shootout, Solitaire : Arthur’s Tale et WWE SuperCard. Le jeu suivant sera Dirt Bike Unchained. Le service étoffera bien évidemment son catalogue au fur et à mesure des mois. M. Rubin déclare même à The Verge qu’« Il se peut qu’un jour, proposer un jeu premium ait du sens pour nous ». On peut donc penser que le système économique de la plateforme changerait à ce moment-là.
Pour le moment, le cloud gaming sur Facebook est uniquement disponible aux États-Unis sur smartphones Android ainsi que sur le Web.
Pour aller plus loin : Facebook Dating vient concurrencer Tinder en France avec son service de rencontres