À l’occasion de la WWDC 2021, Apple a annoncé que les extensions web sur Safari et disponibles uniquement sur Mac, seraient bientôt disponible sur iPhone et iPad grâce à leurs nouvelles mises à jour respectives, iOS 15 et iPadOS 15. Une annonce qui ne laisse personne de marbre comme le précise le média 9to5Mac.
Les onglets et fenêtres plus faciles à gérer
Les extensions sur Safari seront remaniées, ainsi que le système de gestion des fenêtres et la barre des onglets. Une barre combinant des onglets plus compacts, la barre d’outils et le champ de recherche dans un seul et même espace permettra d’aérer tout ça. Il vous sera également possible d’appuyer sur la barre d’adresse pour afficher plus d’informations sur la page Web en question.
Le bon point, c’est que vos groupes d’onglets agiront comme des signets actifs et se synchroniseront sur vos différents appareils. Afficher sur une barre latérale sur la gauche de votre mac, ils fonctionneront de la même manière sur iOS 15 où ils seront affichés en bas de votre écran. Pour les afficher, il n’y a rien de plus simple, il suffira d’appuyer dessus. De son côté, votre iPhone les masquera automatiquement lorsque vous vous remettrez à scroller sur votre écran. Vous aurez également la possibilité de glisser d’un onglet à un autre.
Ces modifications apporteront par la même occasion de la clarté et une navigation plus épurée. De plus, ces groupes d’onglets permettront d’y voir plus clair sans se perdre dans une dizaine d’onglets ouverts. C’est également une bonne nouvelle pour les développeurs qui pourront désormais créer des extensions utilisables sur Mac, iPhone et iPad.
Une annonce qui intervient après qu’Apple, Google, Microsoft et Mozilla aient décidé de collaborer
C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. En effet, l’annonce de la disponibilité des extensions Safari sur iPhone, iPad et macOS intervient après que les quatre firmes telles qu’Apple, Google, Microsoft et Mozilla aient annoncé la création du groupe Web Extensions Community Group. Ce groupe compte va permettre de travailler sur la compatibilité des extensions entre les différents navigateurs et de faciliter la création d’extensions pour les développeurs. Intéressant de voir qu’Apple va appliquer ce système d’extensions web universelles au sein même de son écosystème et surtout entre ses différents appareils.