La crise sanitaire liée à la Covid-19 a touché l’ensemble des activités économiques et sociales dans le monde. Face à ce chamboulement, de nombreux acteurs ont décidé d’adapter leur stratégie afin de perdurer. C’est le cas d’Emmaüs qui vient de lancer une plateforme permettant de donner des objets afin de soutenir des projets solidaires dans toute la France.
Face au développement de plus en plus important des plateformes de vente en ligne comme LeBonCoin ou Vinted, le marché de la seconde main a le vent en poupe. Cependant, les particuliers oublient de nombreux acteurs sur le marché comme par exemple les associations solidaires. Face à la pandémie de Covid-19, la situation de ces dernières s’est aggravée et des solutions ont dû être trouvées. Emmaüs vient donc de lancer Tremmä, une plateforme de dons d’objets pour soutenir des projets solidaires.
Emmaüs lance Tremmä pour permettre de soutenir des projets solidaires
En 2016, la plateforme en ligne Label Emmaüs avait été lancée. Son objectif était de vendre une multitude d’objets provenant d’acteurs du mouvement Emmaüs et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire directement sur internet. Désormais, le mouvement solidaire souhaite financer des projets solidaires à travers les dons grâce à une nouvelle plateforme : Tremmä.
Lancée ce lundi 25 janvier 2021, l’initiative Tremmä vise à encourager le don en ligne des particuliers. La plateforme est assez simple à comprendre. Après avoir choisi un projet solidaire à soutenir, vous avez le choix de Donner pour ce projet. Pour faire rapide, cela signifie que vous pouvez créer une annonce afin de donner un objet. Lorsque le site réceptionne cette information, des modérateurs la compléteront et mettront en vente le produit sur le site label-emmaus.co. L’argent de la vente qui sera récolté permettra de soutenir financièrement l’initiative précédemment sélectionnée.
Si vous n’avez pas d’objets à donner, sachez qu’il est aussi possible de financer monétairement chaque projet ou de les partager sur les réseaux sociaux.