Disney se dressera bientôt encore plus haut face à Netflix et ses concurrents avec sa propre plateforme de streaming Disney+ (Disney Plus). Prix, packs, dates… on vous dit tout ce qu’on sait sur le futur concurrent.
Apple TV, Amazon Vidéo, Netflix… C’est maintenant Disney qui décide de rentrer sur le marché et de proposer sa propre vidéothèque en ligne.
Bande-annonce Disney+
Sur le Twitter officiel du Disney+ :
Someone asked us to formally introduce ourselves so of course we made a video. pic.twitter.com/VZLrJ6ff7k
Disney+ (@disneyplus) 19 aout 2019
Traduction : « Quelqu’un nous a formellement demandé de nous présenter alors bien sûr nous avons fait une vidéo. pic.twitter.com/VZLrJ6ff7k »
Dates de lancement
La firme aux grandes oreilles a annoncé via un communiqué de presse les dates de lancement de son service de streaming Disney +. Celui-ci sera lancé le 12 novembre 2019 dans trois pays en même temps : États-Unis, Canada et Pays-Bas. Une semaine après, ce sera l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pour l’Europe, l’Asie et donc, la France, ce sera début 2020. Le public français va donc devoir patienter un peu plus pour avoir accès au service, mais ça vient, ne vous inquiétez pas.
Disponibilité supports et formules
Avant de voir le catalogue que proposera le Disney+, voyons les tarifs, le pack spécial et la liste des appareils compatibles.
Dans son annonce, Disney a déclaré avoir réussi à trouver un accord pour rendre son catalogue disponible sur tous les supports possibles y compris mobile et TV connectées.
Les grandes plateformes de distribution sauf Amazon (malheureusement) pourront donc diffuser aux potentiels clients le service de streaming : Apple, Google, Microsoft, Sony, Roku… Malgré l’absence d’Amazon dans la liste, on a quand même l’embarras du choix.
Vous aurez accès sur quasiment tous les supports au contenu en 4K et à 4 écrans simultanés avec la formule de base, donc sans surcout.
Voici les prix du Disney+ :
- 6,99 dollars par mois aux États-Unis ;
- 8,99 dollars canadiens par mois au Canada ;
- 6,99 dollars par mois aux Pays-Bas.
L’abonnement annuel sera d’environ 69,99 $ par an (ne soyez pas surpris si ce prix monte rapidement). Si vous voulez comparer à Netflix, les offres de celui-ci vont de 7,99 à 15,99 dollars par mois.
Pack spécial Disney+ Hulu EPSN+
Pour rendre son offre plus attirante, Disney+ proposera un bundle spécial. Comme précisé dans le titre de cette partie, le pack contiendra trois accès :
- Disney+ ;
- Hulu (en intégralité ? Y compris les programmes HBO ?) ;
- EPSN Plus.
Le tout pour le prix de 12,99 dollars. L’offre Netflix standard est à 11,99 dollars, à vous de voir ce que vous préférez.
Reste à savoir si l’accès Hulu permettra un accès à l’intégralité de son catalogue, incluant les programmes HBO tels que Game of Thrones.
Appareils compatibles
Pour les appareils compatibles, la formule de base inclut également le support Dolby Vision, Dolby Atmos audio et HDR10.
Voici la liste d’après le site Phonandroid :
- Navigateurs web ;
- Apple TV (tvOS) ;
- Android ;
- Android TV ;
- ChromeCast ;
- iPad ;
- iPhone ;
- Playstation 4 ;
- Roku ;
- Roku TV ;
- Xbox One.
Le Catalogue et l’interface Disney+
Si vous voulez une démonstration de l’interface, la D23 en a fait une enregistrée par la chaine Youtube Inside The Magic :
Ou directement sur YouTube : https://youtu.be/ammPWSxrUNI
La vidéothèque
Grâce à la D23 Expo, on a désormais un peu plus d’informations sur le catalogue vidéothèque qui sera disponible.
Au menu de la plateforme, nous aurons le droit à un bon paquet de programmes dont certains, dès le lancement du service. C’est-à-dire tout ce qui est produit par les studios appartenant à Disney et toute sa vidéothèque classique.
Voici la liste non exhaustive de ce que vous pourrez visionner sur Disney+ :
- Disney : toute l’offre familiale de séries et films bien évidemment, les blockbusters et les films d’animation (Hercule, Blanche-Neige et les Sept Nains, La Belle et le Clochard, Mulan, Aladdin…) ;
- Disney Channel : une centaine de films et plus de 5000 épisodes sont évoqués dont High School Musical, la nouvelle série TV ;
- Pixar : les innombrables productions du studio d’animation à la lampe — Indestructibles, Cars, Monstres & Compagnie ;
- On y ajoute la nouvelle série Monsters At Work pour février 2020 ;
- Et le court-métrage spin-off Forky asks a question qui met en scène le nouveau jouet Forky apparu dans Toy Story 4.
- Star wars ainsi que les spin-offs et les séries : Kenobi, The Mandalorian (série TV de Jon Favreau), Dark Maul… ;
- Marvel Studios autrement dit les séries (y compris Ms. Marvel, She-Hulk et MoonKnight) et toutes les phases du Marvel Cinematic Universe (voir programme phase 4 et 5) dont Avengers : Endgame en exclusivité sur Disney+, le 11 décembre ;
- National Geographic et donc un bon lot de documentaires ;
- Les Simpson : l’intégralité de la série ;
- Beaucoup de contenus de 20 th Century Fox ;
- Sister Act 3 (d’après le site Variety) ;
- …
D’ailleurs, on a aussi fait un résumé des annonces de la D23.
Et Netflix dans tout ça ?
D’après ce qu’explique le site Bloomberg, il y a une bonne nouvelle pour les spectateurs de Netflix. Contrairement à ce que pensaient certains et certaines, les films et séries diffusés sur Disney+ ne seront pas retirés de Netflix. À vrai dire, ce serait même le contraire parce que c’est plus compliqué que ce que l’on croit.
En 2017, Disney annonçait rompre son partenariat avec Netflix qui verrait ainsi toutes les productions partir sur le Disney+. Mais en fait, le contrat n’est pas terminé. Bloomberg explique que selon des sources bien fournies, les films de Disney sortis entre janvier 2016 et décembre 2018 sont censés être diffusés en exclusivité sur Netflix, et ce, à partir de 2026.
Bref, j’imagine que vous préférez éviter une migraine donc les huit films en question seront (aussi) disponibles sur Netflix :
- Captain America : Civil War ;
- Doctor Strange ;
- Les Gardiens de la Galaxie Volume 2 ;
- Thor : Ragnarok ;
- Black Panther ;
- Avengers : Infinity War ;
- Ant-Man et la guêpe ;
- Star wars VIII (8) Le dernier Jedi.
Pour le Disney+, rendez-vous le 12 Novembre 2019 et début 2020 pour la langue française.
Star Wars / Marvel / Simpson , sa me HYPE tellement :O