Bitcoin : le Salvador rend la cryptomonnaie légale afin de dynamiser le pays

Le Salavador, pays de l'Amérique centrale est le premier pays à rendre le Bitcoin totalement légal. Le congrès du Salvador a d'ailleurs approuvé la loi stipulant que cette dernière peut être utilisée librement.

Mohammed Hilal
Le Congrès du Salvador légalise le Bitcoin et devient une monnaie standard. © Aleksi Räisä / Unsplash

Et voilà, le sauveur du Bitcoin apparaît : le Salvador. Il est devenu le premier pays à reconnaître la cryptomonnaie comme monnaie légale. En prenant cette décision, le gouvernement souhaite « permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie légale ». 

Le Bitcoin, une monnaie légale au Salvador

Mercredi dernier, le Congrès du Salvador a approuvé une loi convertissant le Bitcoin en monnaie légale. Nayib Bukele, le président du pays, a défendu cette initiative. Dynamiser la croissance du pays : tel est l’objectif de cette décision. 

Pour le président, « 70 % de la population n’a pas de compte en banque et travaille dans l’économie informelle ». En prenant cette décision, le pays souhaite générer plus d’emplois

L’État veut aussi lancer un trust de 150 milliards de dollars pour apporter de la liquidité aux personnes qui ne seraient pas en mesure d’échanger ladite cryptomonnaie. « La présente loi a pour objet la régulation du Bitcoin comme monnaie à cours légal, sans restriction avec pouvoir libératoire, illimité dans toute transaction », stipule la loi approuvée par le gouvernement. 

Au Salvador, il est à noter qu’il est possible de payer avec le Bitcoin dans les hôtels ou les boutiques. L’État a également installé un distributeur pour changer la cryptomonnaie en dollars. 

Une décision soutenue en Salvador 

« L’adoption d’une monnaie nativement numérique comme monnaie légale offre au Salvador le réseau de paiements ouvert le plus sûr, le plus efficace et le plus intégré au monde », indique Jack Mallers, le fondateur de Strike. Celle-ci double les efforts pour introduire la cryptomonnaie dans le pays.  

Des personnes sont contre cette décision, notamment Rohan Grey, un expert de la Digital Currency Global Initiative. Il est contre le fait qu’un pays adopterait une cryptomonnaie comme monnaie légale. En attendant que d’autres pays s’y mettent également, ce que vient de faire le Salvador est à marquer d’une pierre blanche.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Quitter la version mobile