Nous allons voir ici trois applications culturelles (plus une application un peu différente) qui vous montrent soit de l’art soit des anecdotes si vous avez envie d’un petit peu plus de culture tous les jours. Curieux ? Curieuse ? Amateurs et amatrices d’art ? En avant !
DailyArt : dose mobile d’art une des applications culturelles
Vous allez assez vite comprendre. DailyArt vous montrera une œuvre d’art par jour en haute résolution (sur laquelle vous pouvez zoomer). Que ce soit de la peinture, du dessin, de la sculpture… Picasso, Rembrandt, Martin Benka, Klimt, Aivazovsky,… Si vous voulez découvrir leurs réalisations d’une manière innovante ou que vous avez de la curiosité, Dailyart vous permet d’avoir accès gratuitement à une œuvre d’art par jour et son explication en français. Ça, c’est pour la version gratuite. Elle vous notifiera d’ailleurs d’un rappel chaque jour (réglable dans les paramètres).
Pour 5,49 €, la version prémium vous permettra un accès à plus de 3000 œuvres classées par artiste, genre, ou encore musée. Vos œuvres favorites et même une recherche. Vous voulez noter un chef-d’œuvre ? Cliquez sur le petit cœur ! Vous voulez montrer une pièce à vos proches ? Il suffit de partager la page et vos proches pourront la découvrir grâce au Web ! S’ils en veulent plus, il leur suffira d’installer aussi l’application.
Télécharger DailyArt sur iOs (App Store) — Télécharger DailyArt sur Android (Google Play)
Se coucher moins bête : en texte ou en image, l’une des meilleures applications philosophiques
« Se coucher moins bête » et « Se coucher moins bêtes images » sont créées par azur studio. Les deux ont le même rôle : vous apporter gratuitement des anecdotes quotidiennes assez souvent insolites. Les deux applications pèsent chacune une dizaine de mégaoctets et totalisent plus de 200 000 téléchargements. Elles sont gratuites et se génèrent de l’argent via la publicité. D’ailleurs, au premier lancement l’application vous demande votre accord pour des publicités plus ciblées (respect du fameux RGPD).
Les deux applications sont bien notées toutes les deux. La version en images vous montre des anecdotes avec une image tandis que l’autre version le fera par un petit paragraphe. Vous pouvez voir également la source des informations et partager l’anecdote à vos proches grâce à la version Web.
Comme le dit la description de l’application : « Vous apprendrez notamment que Shrek est inspiré d’un catcheur français »
La version texte de « Se coucher moins bête » sur Android (Google Play) — iOS (App Store)
Télécharger « Se coucher moins bête en images » sur Android (Google Play) — iOS (App Store)
Ce jour-là : l’Histoire dans votre poche grâce à une de ces applications culturelles
Cette application affiche tous les évènements historiques qui correspondent au jour actuel. Vous avez la possibilité d’écouter une version Podcast tous les jours et une chronologie, de voir le top des évènements appréciés et une recherche par date et par mot-clé. Vous pouvez proposer un évènement. Il y a même une possibilité d’afficher un évènement aléatoire. L’application est entièrement gratuite, mais vous pouvez faire un don pour la soutenir.
Télécharger Ce jour-là sur Android (Google Play) — On a trouvé une app à peu près équivalente sur iOS : Today In History sur l’App Store.
ISS HD Live : une des applications culturelles avec la Station spatiale internationale
Vous avez déjà voulu voir la terre depuis l’espace ? Vous voulez savoir ce qui se passe à l’intérieur de la station spatiale internationale ? Il existe une application pour ça. ISS HD Live permet un accès aux caméras de la station spatiale internationale (ISS ou International Space Station), un accès à la chaine TV de la NASA et une exploration de l’intérieur de la station.
Vous pourrez voir où se situe actuellement la station grâce à la carte intégrée dans l’application. Caméra HD : Vous pourrez admirer le trajet de la station au-dessus de la Terre… Des levers… Des couchers de soleil… Avec les caméras HD (haute définition). Caméra SD : L’application donne une alternative aux faibles connexions avec un accès à la caméra simple définition. On regrette un peu que la connexion soit de temps en temps inactive sur les caméras, mais quand elles fonctionnent, on a tout de même le droit à de beaux plans.
Télécharger « ISS HD Live » sur Android (Google Play) — Télécharger « ISS HD Live » sur iOS (App Store)
Vous avez accès à La chaine TV de la NASA ou l’on découvre la vie de l’équipage et plus d’informations sur le fonctionnement de la station. Il arrive que l’on assiste à des opérations menées par les voyageurs de l’espace.
D’ailleurs savez-vous comment on les nomme et pourquoi ces mots ?
Cosmonautes, astronaute ou spationautes ?
En fait, ça dépend du pays de provenance.
- Cosmonaute : issu des mots grecs kosmos (univers) et nautes (navigateur)
- Mais aussi une traduction du mot russe космонавт (kosmonavt). Il est donc utilisé par la Russie
- Astronaute : issu du grec ástron (étoile) et nautes (navigateur), utilisé pour l’amérique
- Spationaute : mot dit « hybride » venant du latin spatium (espace) et du grec nautes (navigateur) pour la France
- Taïkonautes, du chinois tàikōngrén composé de tàikōng (espace, cosmos) et rén (homme) pour la Chine.
Source des définitions : Anecdote du jour et Wikipédia