Apple Music haute-fidélité c’est pour juin et sans surcoûts

Après des rumeurs toujours plus nombreuses ces dernières semaines, Apple annonce l'arrivée d'un mode haute-fidélité et du Dolby Atmos dans Apple Music.
Gabriel Foffano
Apple lancera un mode haute qualité sur Apple Music pour le mois de juin. © Thomas Kolnowski / Unsplash

Les rumeurs sur le projet d’Apple au sujet d’Apple Music fleurissaient toutes les secondes sur internet. Pendant ce temps, on attendait une confirmation d’Apple vis-à-vis de l’arrivée d’un mode haute-fidélité (Hi-fi) sur Apple Music. C’est enfin chose faite, le communiqué de presse d’Apple vient de confirmer l’arrivée de la fonctionnalité Dolby Atmos sur Apple Music et du mode haute-fidélité en juin 2021.

Apple Music en Dolby Atmos sans surcoûts

La firme de Cupertino vient d’annoncer l’arrivée du Dolby Atmos sur Apple Music, ce qui va réjouir les mélomanes qui n’ont pas les moyens d’acquérir des millions de titres musicaux avec cette qualité sonore. Le Dolby Atmos sera donc disponible à toutes personnes disposant d’un abonnement solo ou famille à Apple Music et qui possèdent un appareil audio d’Apple (AirPods, AirPods 2, AirPods Max) — ou Beats. D’ailleurs, les haut-parleurs des ordinateurs d’Apple (MacBook et iMac), les iPhone et les iPad pourront également bénéficier du Dolby Atmos.

Un son haute-fidélité qui pourrait poser problème

Apple a également annoncé l’arrivée du son haute-fidélité sur Apple Music. Selon la firme, le son pourra être envoyé en Bluetooth sans aucune perte de qualité. Une annonce qui fait du bien d’autant plus que les concurrents comme Spotify et Deezer possèdent un forfait plus cher dédié à cette qualité. Apple décide de le rendre accessible à tous, sans surcoût (encore une fois, désolé il faut le souligner c’est rare venant d’Apple) mais un problème peut se poser.

Le mode haute-fidélité pourra être envoyé avec un CODEC nommé ALAC (Apple Lossless Audio Codec). Ce dernier pourra envoyer des musiques en 16 bits et 44,1 kHz au minimum jusqu’en 24 bits 48 kHz. Les personnes qui disposent d’un très bon DAC pourront quant à eux recevoir des musiques avec une qualité sonore de 24 bits et 192 kHz.

Cependant, comment les appareils audio d’Apple qui fonctionnent qu’à l’aide du Bluetooth, pourront réceptionner ce CODEC ? La compression du Bluetooth compresse forcément les informations pour que les AirPods restituent le son. Pour ce qui est du casque d’Apple, l’AirPods Max, il pourrait être branché pour restituer le son correctement.

En attendant, Apple a également annoncé que le mode Spacial Audio sera désormais ouvert à tous. Pour rappel, il est — pour le moment — disponible que pour les AirPods Pro et les AirPods Max, le casque d’Apple. Comme quoi, le bon vieux câble mini-jack pourrait encore servir.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile