App Store : l’utilisateur peut enfin signaler les fraudes

Apple vient d'instaurer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de signaler une application frauduleuse au sein même de l'App Store.

Mohammed Hilal
Les fraudes n'ont pas leurs places sur l'App Store. © Unsplash

Depuis quelques mois, les utilisateurs de l’App Store se plaignent des escroqueries et des fraudes sur App Store. Certains parlent, entre autres, d’une application de casino en ligne qui se cachait derrière un jeu pour enfant et d’une app de streaming illégal qui s’est déguisée en app de Sodoku. Enfin, les équipes d’Apple ont ajouté sur App Store une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler les fraudes sur une app directement depuis la page de celle-ci.

Un nouveau bouton pour signaler les fraudes sur l’App Store

Apple n’a pas communiqué sur le sujet, mais le nouveau bouton ajouté sur App Store a été remarqué par les utilisateurs. En lançant la dernière mise à jour d’iOS 15, la Pomme a fait deux actions significatives, dont le bouton « Signaler un problème » sur App Store.

Pour le moment, le nouveau bouton est invisible sur la version française d’App Store, même si vous avez un iPhone mis à jour. Mais il est toujours possible de signaler les fraudes sur une app en se rendant en bas de l’onglet « Apps » ou « Jeux » pour cliquer sur « Signaler un problème ».

Quand on clique sur le nouveau bouton « Signaler un problème », on peut également signaler une arnaque de manière beaucoup plus frontale qu’auparavant.

Jusqu’ici, l’utilisateur ne pouvait que « signaler une activité suspecte », « demander un remboursement », trouver mon contenu » ou encore « signaler un problème de qualité ». Désormais, il aura une autre option à sa disposition : « signaler une fraude ou une escroquerie ».

À noter que le bouton « Signaler un problème » s’affiche en bas de toutes les apps gratuites contenant des paiements in-app. De plus, il faut savoir que le fonctionnement de la procédure de signalement est resté le même. Une fois que l’on clique sur « signaler un problème », on se retrouve hors le magasin et on doit se reconnecter en mentionnant notre identifiant.

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